Renforcement des capacités des étudiants en fin de cursus scolaire pour la facilitation de leur insertion dans la vie professionnelle

Le 1er juin 2018 a pris fin au Centre de formation de la CEB, la première édition de formation à l’endroit des futurs cadres énergéticiens sur le thème « RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ETUDIANTS EN FIN DE CURSUS SCOLAIRE POUR LA FACILITATION DE LEUR INSERTION DANS LA VIE PROFESSIONNELLE ». Dix journées de conférences enrichissantes auxquelles a participé l’ESMER, représentée par sa jeune équipe d’ingénieurs chevronnés.

Suscité par le Ministre de l’Énergie de la république du Bénin, la formation a reçu l’accompagnement du RECASEB, de l’UCPDER, de la Présidence de la République et de l’Union Européenne. D’importantes communications ont meublé les travaux qui étaient animés par des experts européens et nationaux, des professionnels et des universitaires de haut rang.

La cession a vu la participation de 120 jeunes diplômés venus de l’ESMER, de l’EPAC et de l’AISER. Les futurs professionnels du monde énergétique ont bénéficié de trois modules, à savoir : la création d’entreprise dans le monde professionnel, la simulation et l’optimisation des systèmes énergétiques de production hybride et les mini réseaux propres pour l’électrification rurale y compris l‘électrification hors réseau.

Vu la qualité des formateurs et le niveau des échanges enrichissantes, l’ESMER vient de poser un énième pas de géant comme en témoigne le Ministre de l’Énergie lors de la cérémonie de clôture. Selon lui, « l’initiative de l’ESMER par un opérateur privé est fortement à encourager », en ce sens qu’elle facilite la formation et le renforcement des capacités des acteurs, compte tenu du développement que connaît ce secteur. Elle mérite tout l’encouragement du gouvernement puisqu’elle s’inscrit parfaitement dans sa politique d’action.