Notre établissement, l’Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (ESMER) à travers notre Laboratoire de Procédés Innovants pour l’Energie Durable (PIE/ESMER) a procédé le Mardi 04 Juillet 2023 à la présentation de son projet intitulé : « Contribution au développement des énergies renouvelables au Bénin : Production d’électricité à partir du bio hydrogène ». C’était à l’occasion de l’Atelier de lancement de trois projets hydrogènes sous financement du Fonds National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique (FNRSIT) qui s’est déroulé du 03 au 05 Juillet 2023 à Abomey en présence du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Pour le Coordonnateur par intérim du projet, Monsieur Félix Comlan EBO, l’objectif général de notre projet est de mettre en place deux microcentrales électriques qui utilisent le bio hydrogène comme combustible. Dans la mise en œuvre, il s’agit, précise-t-il, de trouver de nouvelles technologies respectueuses de l’environnement pour la production d’électricité en raison des émissions de gaz à effet de serre croissantes et de la demande énergétique mondiale croissante. Notre laboratoire vise donc à faire de l’hydrogène une alternative sérieuse aux énergies fossiles en raison de son potentiel d’utilisation dans les transports, la production d’électricité et de chaleur, et le stockage d’énergie sans impact sur l’environnement.
Précisons que le Projet est porté par un consortium de deux laboratoires de recherche dont PIE/ESMER et l’entreprise privée, ASEMI SA opérant dans le secteur de l’énergie.