
La COP 22 a ouvert ses portes depuis le 07 Novembre 2016 à Marrakech. Y assistent les représentants de 196 pays mais aussi des industriels, des patrons d’entreprises et des responsables d’associations venus échanger sur les problèmes liés au réchauffement climatique et à la mise en application de l’accord de Paris (COP 21). L’ESMER a participé à cette 22ème session de la Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP22). A cette occasion, les autorités gouvernementales, les responsables au niveau de la société civile, les partenaires techniques et financiers ainsi que les experts ont accordé leurs violons pour évaluer les principes mis en place à la COP 21 de Paris. Ce rassemblement était l’occasion d’identifier les actions concrètes à mettre en œuvre, en vue de faire aboutir les accords de Paris. Les enjeux de la COP 22 restent donc de taille. Omar HILALE, Représentant permanent du Maroc auprès de l’Organisation des Nations Unies, parle de la COP22 comme une conférence de l’action, de l’innovation et du partage de solutions.
En termes d’actions, la création de l’ESMER au Bénin reste toujours un modèle d’initiative privée, félicitée et encouragée par tous ceux à qui elle a été présentée. En témoignent les différents soutiens reçus à l’issue du Side events ‘’ L’ESMER, une Afrique gagnante’’ animé le vendredi 11 Novembre 2016 à la salle OUM ERRABIA dans la Zone Verte. Marrakech COP 22, c’est près de 22.000 participants et 196 nations présentes. Quelques images de la participation de l’ESMER à ce grand sommet.
- A l’issue du side events organisé par l’Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (ESMER-BENIN), avec le soutien du Groupement ASEMI.
- Le représentant de L’Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (ESMER-BENIN) au milieu. De gauche à droite: L’Honorable Arifari BAKO, et M. Luc Marie Constant GNANCADJA, ancien Secrétaire Exécutif de la Convention des Nations-Unies sur la Lutte contre la Désertification
- De gauche vers la droite : M. Raphaël EDOU (chef du 8eme arrondissement de la Commune de Cotonou), M. Jean-Baptiste AZANDEGBE (Représentant l’ESMER), M. Léhady SOGLO (Maire de la Commune de Cotonou)
- Le représentant de l’Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (ESMER-BENIN) avec Mme Ségolène Royal Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie de la France