L’ESMER abrite l’admission de 26 nouveaux techniciens de diverses nationalités admis à la deuxième édition de l’examen régional de certification des techniciens en systèmes photovoltaïques hors réseau 

L’Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (ESMER) a abrité du lundi 12 au mercredi 14 décembre 2022, la deuxième édition de l’examen régional de Certification des techniciens en systèmes photovoltaïques hors réseau. Organisé par le Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC / ECREEE) en collaboration avec l’ABERME et notre école, il a  connu une cérémonie de remise de certificats de qualification à 26 nouveaux techniciens de diverses nationalités admis. 

La cérémonie a eu lieu le vendredi 16 décembre 2022 dans nos locaux à l’ESMER,  en présence du  Ministre de l’Énergie, Monsieur Dona Jean-Claude HOUSSOU, du représentant du Directeur Exécutif de ECREEE Monsieur KOUASSI Alexis, de la Représentante du PDG/ESMER, Madame Rosaline DADAVI EBO, du Représentant de la GIZ, Monsieur Mansour Assani DAHOUENOU, du DGA/ABERME, Monsieur Florent FICO, des évaluateurs en provenance de plusieurs pays et des récipiendaires. 



Dans son mot de bienvenue, la Représentante du Directeur Général de l’ESMER, Madame Rosaline DADAVI a félicité les lauréats pour leur engagement et rassure qu’avec cette certification, c’est une très grande opportunité qui s’offre à eux car les énergies renouvelables prennent une part importante dans le Programme d’Action du Gouvernement. 

« Le Bénin fait cet honneur de pousser, d’avoir ce nombre important de certifiés. À la GIZ, nous allons, aux côtés de ECREEE continuer d’appuyer ce dispositif. Et je salue l’engagement de l’ESMER à accepter mobiliser les candidats pour que nous soyons à ce fort taux de participation. J’ai ensuite découvert ici un dispositif qui est à la hauteur de cet examen. J’en salue le promoteur pour tous les efforts » a martelé le Représentant de la GIZ, Monsieur Mansour Assani DAHOUENOU. 

Et pour le Représentant du Directeur Exécutif de ECREEE, Monsieur KOUASSI Alexis, l’organisation de ce deuxième examen par ECREEE et l’ABERME vient rendre opérationnel le système régional de certification au Bénin. Il indique que le programme se poursuivra par des sessions régulières de formations spécifiques à l’endroit des professionnels du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique avec l’appui technique de ECREEE et des centres de formations qui seront recrutés. 

« Cet examen de certification est une contribution forte à la  » trilogie gagnante Entreprises – Écoles – Ministère », une initiative portée par le Ministre de l’Énergie  » renchérit le Directeur Général Adjoint de l’ABERME Monsieur Florent FICO. 

Avant la remise proprement dite des Certificats, le Ministre de l’énergie, après avoir félicité les récipiendaires ainsi que les différents acteurs et partenaires, affirme que ce vaste programme de formations est un programme de changement à travers cette certification pour les techniciens en énergies solaires hors réseau. Il rappelle la part importante qu’occupe les énergies renouvelables dans le Programme d’Action du Gouvernement et à laquelle le Gouvernement travaille sans relâche. 

Cette volonté du Gouvernement se traduit déjà par la construction à Illoulofin d’une première centrale solaire photovoltaïque de 25 Mwc qui s’étendra à 50 Mwc d’ici quelques mois. Le Ministre émet un vœu : « Mon souhait est que le Bénin devienne un hub de développement des compétences en énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest ». Il est important et primordial de rappeler que cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme de Certification des compétences en matière d’énergie durable de la CEDEAO / ECREEE et soutenue par l’Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ). 

En plus des 26 nouveaux techniciens, 13 autres anciens techniciens ont renouvelé leurs certificats pour les cinq prochaines années. Il faut noter que ce certificat ouvre la voie des 15 pays membres de la CEDEAO aux récipiendaires, désormais qualifiés dans tout l’espace de la communauté.