Une délégation de  la ‘’Trilogie gagnante’’  s’imprègne des curricula de formations, des métiers et des installations de l’ESMER

L’Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (ESMER) a reçu ce jeudi 17 Mars 2022, la visite de la délégation des acteurs de la ‘’Trilogie Gagnante’’ (Ecoles-Entreprises-Ministères). La délégation est composée  des cadres des ministères sectoriels, du Coordonnateur du Programme Spécialisé d’Insertion à l’Emploi (PSIE), Monsieur Charlemagne LOKOSSOU, des responsables des centres de formation, des responsables écoles et des représentants des partenaires techniques et financiers du secteur de l’énergie. 

Conduite par le Directeur adjoint de cabinet du Ministère de l’Energie, Monsieur Franck TIGRI, la visite a consisté à s’imprégner des curricula des formations et des métiers. La mission s’est poursuivie avec la visite de salle de cours, des différents Laboratoire de pratique et de langues (anglais et chinois). Une synthèse des échanges  et présentations des grandes leçons  à retenir  de la visite,  a mis un terme à la sortie dans notre école. 

Dans son mot de bienvenue, le Promoteur de notre école, Monsieur Félix Comlan EBO   a exprimé toute sa fierté face à cette initiative du gouvernement qui permet aux différents acteurs de la Trilogie-Gagnante de mieux se connaitre pour  mieux  travailler pour une plus  grande satisfaction des besoins du pays. 

La ‘’Trilogie gagnante’’, a-t-il martelé, est une opportunité pour les écoles de produire des diplômés et de les placer dans les entreprises. Il n’a pas manqué de faire un plaidoyer à l’endroit de l’Etat. « Il serait intéressant que l’Etat pense à nous renforcer en matériels parce que notre domaine est très compliqué. Si on n’a pas les moyens techniques, on n’est pas sûr de former des diplômés de qualité », a-t-il fait savoir.

A l’occasion, tout comme les différents responsables, le Président du Cluster Energy et application au Bénin, Monsieur Germain AKINDES a succombé au dispositif découvert au sein de la première école privée béninoise en charge de la formation en Energies Renouvelables.

« Je voudrais dire que je suis impressionné par tout ce qui se fait ici à l’ESMER et comme je l’ai dit toute à l’heure, c’est la concrétisation d’une petite entreprise qui a réussi. Et Monsieur EBO est cet exemple de  réussite. C’est pour cela que moi, je tiens à l’entreprise béninoise. Aujourd’hui, les autorités doivent se rendre compte que si on ne construit pas les PME béninoises qui constituent les 95%  de l’utilisation des diplômés et peut-être plus de 90% de la richesse. On ne pourra rien pérenniser pour demain… » a indiqué Monsieur Germain AKINDES.