L’Afrique est le seul continent dont le taux d’électrification est très bas. Dans les grandes villes africaines, les délestages sont courants. Ce qui montre le déficit énergétique du continent et freine énormément son développement socio-économique. Pourtant, l’Afrique avec son énorme potentiel en énergies renouvelables, peut relever aisément ces défis énergétiques. Comment résoudre ces problèmes énergétiques sans proposer des solutions et approches innovantes en lien avec les réalités de nos pays ? Comment relever le défi du changement climatique sans valoriser davantage et par des compétences locales les immenses et diverses ressources énergétiques dont regorge l’Afrique ?
La création de l’Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (ESMER) contribue, de manière pertinente et concrète, à relever les présents et futurs défis qui s’imposent au continent. Avec cette nouvelle école, le chapitre de l’histoire de la transition énergétique africaine va s’écrire avec pragmatisme. Nous sommes heureux et fiers de pouvoir partager avec vous cette conviction.
L’Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (ESMER) est la première institution privée africaine d’enseignement supérieur, à notre connaissance, dévouée exclusivement à la formation aux métiers des énergies renouvelables avec une spécialisation de haut niveau sur le solaire photovoltaïque et thermique, l’éolien, l’hydraulique, la biomasse, etc.
En dehors de son cadre, qui se révèle aujourd’hui être le premier bâtiment à énergie positive et cent pour cent vert au Bénin, vous trouverez à ESMER un personnel très dévoué et un corps enseignant composé d’experts chevronnés et de haut niveau. En témoigne, la qualité des membres de son Conseil Scientifique et Pédagogique composé de quatorze (14) nationalités différentes, tous spécialistes de haut rang dans leur domaine.
En choisissant ESMER, vous rejoignez une équipe très dynamique qui a décidé d’entrer dans le monde de l’énergie durable. Vous rejoignez une équipe compétente, qui innove et qui crée les conditions d’une Afrique nouvelle capable de relever ses défis énergétiques. Se faire former à ESMER, c’est s’ouvrir également au monde.
Je suis persuadé que cela est aussi votre ambition, bienvenu donc à ESMER !