Cérémonie d’ouverture de la réunion du Premier conseil Scientifique et Pédagogique

Le vendredi 11 Décembre 2015, en prélude à la première session du Conseil Scientifique et Pédagogique de ESMER, il a été procédé à une cérémonie officielle de lancement des activités dudit conseil devant un parterre de journalistes. Cette cérémonie officielle a été rehaussée par la présence des autorités nationales :
– le Directeur des Établissements Privés d’Enseignement Supérieur (DEPES), représentant du Vice-Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;
– la représentante du Directeur de Cabinet du Vice-Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;
– le Représentant du Recteur de l’Université d’Abomey Calavi ;
– le Directeur de l’Agence Béninoise pour l’Environnement ;
– le Secrétaire Général du Ministère de l’Énergie ;
– le représentant du Maire de la commune d’Abomey-Calavi, le Premier Adjoint au Maire.
Des allocutions des différentes personnalités, un point revient sans cesse : l’ouverture d’une telle école (exclusivement dédiée à la formation des acteurs de la mise en œuvre du processus de la transition énergétique de nos pays), au moment où la terre entière subit les affres de la crise énergétique et du changement climatique, est une opportunité exceptionnelle.
En effet, les différentes offres de formation sont d’un intérêt certain pour le développement technologique du Bénin et des autres pays de notre sous-région. Elles objectivent en effet, la maitrise de l’énergie et surtout le développement des énergies renouvelables. A ce propos, un des points forts des allocutions du Président du Conseil Scientifique et Pédagogique (CSP), fut cette paraphrase éminemment éloquente : « Si vous trouvez que les énergies renouvelables coûtent chères, essayez les délestages et les conséquences des changements climatiques ».