Pendant près de 2 heures d’horloge, le Professeur Yao AZOUMAH, PDG de KYA-ENERGY Group, a tenu en haleine les étudiants de l’ESMER pour la première édition de la conférence-débats sur le thème « les enjeux énergétiques en Afrique : Quelles solutions pour quelles applications ? ». La salle de la Formation Continue de l’ESMER a été le témoin de ce réel instant d’échanges, consacré au diagnostic et à l’étude minutieuse du panorama inquiétant du secteur de l’énergétique en Afrique.
Le professeur s’est livré à une véritable analyse transversale pour dégager les vrais enjeux énergétiques d’une Afrique qui essaie tant bien que mal de relever la tête, dans le concert des Nations. Cette conférence-débats, véritable carrefour d’idées, a été aussi l’occasion pour lui de livrer un certain nombre de propositions pour engager les vastes projets visant à corriger les irrégularités constatées jusque-là. Innover ou périr, telle peut être résumée la conclusion à laquelle a abouti cet échange fructueux entre l’orateur et les étudiants de l’ESMER.
Ces derniers ont reconnu tout le mérite de cette initiative, qui d’ailleurs leur a permis de collecter un certain nombre d’informations pour apprécier l’état du vaste chantier qui les attend en termes d’accompagnement de la politique énergétique des pays dont ils proviennent.