Visite du ministre de l’Energie du Bénin : M. Dona Jean-Claude décerne la palme d’or à l’ESMER

En 2018, on ne pouvait s’attendre à une rencontre aussi extraordinaire que celle-ci. L’Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (ESMER) vient de recevoir ce jour 09 Février 2018, la visite du Ministre de l’Energie M. Dona Jean-Claude Houssou. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la relance du secteur des énergies renouvelables. A ce titre, l’ESMER se positionne selon les dires du Ministre comme un véritable vivier de formation pratique de cadres scientifiques et techniques pour accompagner les objectifs de l’Etat Béninois en particulier, et de toute l’Afrique en général en matière de transition énergétique. De grands défis ont été relevés jusque-là dans le secteur de l’énergie au Bénin, même s’il reste beaucoup à faire.

La rencontre de ce jour est un signe manifeste de cette disponibilité de l’ESMER à accompagner la politique gouvernementale. Le Ministre a pu le constater dans les propos du Directeur Général M. DJAÏTO Codjo Bertin, et la joie affichée du Président du Conseil d’Administration M. Félix C. EBO. La visite des installations de l’ESMER (son champ solaire, son laboratoire de recherche et son laboratoire de langue) a encore plus sidéré l’hôte qui n’a pas hésité à adresser un satisfecit pour les responsables de l’institution universitaire.

En se rendant aujourd’hui à l’ESMER, le ministre de l’Energie Dona Jean-Claude Houssou a pu constater tout le sérieux du travail réalisé, les investissements faits et des multiples sacrifices consentis depuis des années. Pour lui, l’ESMER doit continuer à se hisser toujours plus haut pour démontrer toute sa pertinence.